Les mutuelles santé seniors sont elles plus chères ?

Les personnes âgées ou les seniors ne sont plus convaincues de souscrire à une mutuelle santé dédiée pour eux. En effet, la valeur des cotisations ne cesse de monter chaque année, alors que leur revenu est insuffisant. Pourquoi la complémentaire santé pour les seniors est plus coûteuse ? Est-ce qu’il y a une autre alternative pour profiter de meilleure garantie en accédant à des soins de qualité ?

Pourquoi les mutuelles santé seniors sont chères ?

De nos jours, les seniors ont du mal à faire une souscription à une mutuelle, car la prime de cotisations versée mensuellement ne cesse d’augmenter. Il est à noter qu’une personne âgée peut avoir une santé très fragile. Par cette raison, elle a besoin d’un suivi médical plus particulier et de traitement régulier pour rester en pleine forme. C’est dans cette approche que les mutuelles santé seniors sont très coûteuses. Les personnes âgées ont une nécessite de prise en charge plus importante. D’où l’élévation des prix de cotisations.

Personnes âgées : une prise en charge plus conséquente

La couverture offerte par les mutuelles santé seniors est certainement beaucoup plus coûteuse qu’une assurance classique. Cette mutuelle présente aussi certaines garanties plus particulières. A partir de l’âge de 50 ans, certains traitements et soins deviennent plus conséquents que d’autres particulièrement dans le domaine de dentaire, de l’optique et de l’audiologie. Ce sont précisément pour l’hospitalisation, les dépassements d’honoraires, les prothèses auditives que les mutuelles pour senior offrent une bonne prise en charge. Il est à préciser que certaines mutuelles santé senior haut de gamme proposent aussi des prestations d’assistances supplémentaires, à savoir : la réservation de chambre spécifique lors d’une hospitalisation, un service de protection juridique, un rapatriement médical, des services d’aide à la personne. Ces garanties sont très intéressantes pour offrir une vie meilleure aux personnes âgées, mais les cotisations sont très coûteuses.

Autres alternatives pour bénéficier de meilleures garanties

Les personnes âgées ont une nécessité en termes de soins médicaux. Pour que les seniors bénéficient d’une protection et d’assistance médicale, l’Etat a mis en place un dispositif RAC ou Reste à Charge Zéro. Ce dispositif offre une prise en charge des seniors en termes de garanties sur les prothèses dentaires en métal, les aides auditives, etc. cependant, ce dispositif n’est pas encore appliqué, car les mutuelles prennent encore du temps à accepter cette loi. Mais l’Etat a accordé un délai de 2 ans pour les mutuelles santé seniors pour adopter ce dispositif. Ce qui fait qu’en 2020, les seniors vont bénéficier gratuitement de certains soins dans le domaine de l’optique et dentaires.

 

Comment choisir une mutuelle adaptée à votre situation ?
Définition : qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?