Soins médicaux : de quoi parle-t-on exactement ?

Les soins médicaux concernent la santé des êtres vivants. Ils permettent de prévenir et de guérir les maladies et les troubles en examinant et en manipulant le corps. Cela permet d’optimiser son fonctionnement métabolique, mécanique et psychosomatique. Pour un être humain, le bien-être est important sur les plans psychiques, métaboliques, familiaux et professionnels. Et les soins de santé visent au rétablissement d’un état de santé ou à son amélioration au sens le plus large de ce terme. De plus, ces types de soins doivent être régis par les règles de déontologie de la fonction médicale.

Qu’est-ce que les soins médicaux ?

Les soins médicaux sont un ensemble d’actes thérapeutiques indispensables à tout individu. Ils ne requièrent pas d’hospitalisation tout en étant praticables en clinique, en centre de soin ou en cabinet. Il existe plusieurs pratiques considérées comme des soins de santé ou la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste, l’accomplissement d’examens de radiologie, l’achat de médicaments, la consultation d’un psychiatre ou neurologue, le recours au service des auxiliaires médicaux. D’une manière générale, la sécurité sociale rembourse et assure l’accès de tous à ces soins primaires afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Comment sont remboursés les soins médicaux ?

La consultation d’un généraliste est l’un des soins médicaux les mieux indemnisés par l’assurance-maladie. C’est un médecin que le patient consulte constamment et en remplissant un formulaire de médecin traitant, le malade peut être remboursé. Dès son plus jeune âge, il est conseillé de choisir un médecin traitant pour être bien restitué par la sécurité sociale. Le remboursement des frais médicaux se fait selon la base de remboursement et le taux de remboursement. Cependant, la sécurité sociale ne rembourse que très rarement la totalité des soins, et le reste à payer ou ticket modérateur peut être pris en charge par un complémentaire santé. Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un remboursement, si elles consultent directement son gynécologue, sans avoir vu son médecin traitant avant.

Quels sont les soins de santé non pris en charge ?

En réalité, la sécurité sociale ne rembourse pas tous les actes médicaux. Effectivement, si ces derniers sont des soins de confort ou considérés comme superflus, ils ne seront pas restitués, comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la chiropractie ou la phytothérapie. Outre cela, certains vaccins et la plupart des moyens de contraception ne sont pas aussi pris en charge par la sécurité sociale, tels que les préservatifs ou les pilules contraceptives.

Les soins médicaux sont donc les premiers traitements permettant aux individus d’être en bonne santé. Ils sont généralement remboursés par votre assurance-maladie.

Qu’est ce qu’un ticket modérateur ?
Comment fonctionne le tiers payant ?